Lundi 19 septembre à 20h aux 7 Parnassiens

, par Eve-Marie BOUCHÉ

Ciné Attac Paris 14, présente, dans le cadre du 20e festival Images Mouvementées :

HACKING JUSTICE – JULIAN ASSANGE
de Clara Lopez Rubio et Juan Pancorbo - Documentaire, France, 2017, 89 minutes
Le combat du siècle pour la liberté d’informer !
Fidèle au principe Cypherpunk « vie privée pour les plus faibles, transparence pour les puissants », Julian Assange a créé WikiLeaks en 2006, outil de publication crypté qui a permis la fuite de millions de documents classifiés ou secrets, mettant au jour les pratiques des gouvernements et des multinationales concernant la guerre, l’espionnage et la corruption. Les fuites transmises à WikiLeaks en 2010 par l’analyste de l’US Army Chelsea Manning constituent les révélations les plus importantes de l’histoire sur les crimes de guerres et les mensonges des États-Unis. Julian Assange est alors devenu une cible.
Ce documentaire commence en 2012, lorsque le fondateur de WikiLeaks se réfugie dans l’ambassade d’Équateur à Londres où il restera confiné drastiquement jusqu’à son arrestation en 2020 en vue de son procès en extradition aux États-Unis. Pendant sept ans, à l’intérieur de l’ambassade et à travers le monde, Clara López Rubio et Juan Pancorbo ont suivi, pas à pas, la défense de Julian Assange, coordonnée par le célèbre avocat Baltasar Garzón. Une histoire aux implications politiques profondes sur la justice et la liberté d’informer.

La projection sera suivie d’une [*discussion*] avec le public en présence de Laurent Dauré, journaliste indépendant, et de représentants de la « Maison des Lanceurs d’Alerte »

Tarif unique 8€

Lundi 19 septembre à 20h aux 7 Parnassiens
98 bd Montparnasse 75014 Paris (M°Vavin)
https://www.parnassiens.com/