21e édition d’Images mouvementées

, par Eve-Marie BOUCHÉ

Péril climatique et désastres environnementaux, migrant·es qu’on laisse mourir en mer, banalisation des idées xénophobes, montée de l’extrême-droite, violences policières, répression étatique et criminalisation de toute forme de contestation sociale, dissolution d’associations écologiques et/ou humanistes, guerre aux pauvres, concentration de plus en plus indécente des richesses, évasion fiscale massive, remise en cause progressive des acquis sociaux, paupérisation des services publics (y compris la santé et l’éducation), diminution des budgets culturels...

Tout cela nous donne peu d’occasions de nous réjouir. Heureusement, il y a encore des associations debout, des militant·es actifs et actives, et des espaces de résistance, de réflexion, de partage, comme notre cher festival !

Images mouvementées est de retour, avec toute la fougue de ses 21 ans ! Le festival associera, comme chaque année, cinéma et débats, avec une avant-première, des courts et longs métrages dont les thèmes correspondent à des enjeux actuels, les réalisateurs et réalisatrices des films, des intervenant·es spécialistes des questions abordées, et une table librairie-presse bien fournie.

Parce que personne ne devrait mourir au travail, parce que l’eau n’est pas une marchandise mais un bien commun, parce que le sport et les réseaux sociaux reflètent les "valeurs" d’une société capitaliste qu’il ne tient qu’à nous de changer, parce que le droit d’asile est toujours plus menacé et le patriarcat encore loin d’être aboli, Images mouvementées, le festival de cinéma d’Attac à Paris, vous attend nombreux et nombreuses, pour projeter ensemble un autre monde.

L’équipe du festival