Jeudi 21 septembre 2023 à 20h
De l’eau jaillit le feu
de Fabien Mazzocco – Documentaire, France, 2003, 75 mn
Dans le marais poitevin, des milliers de personnes sont aujourd’hui engagées dans une lutte contre un projet de méga-bassines. Comment ce territoire à l’image si paisible est-il devenu l’épicentre d’une véritable guerre de l’eau ?
Précédé par :
Brûle de Nicolas Merle – Fiction, France, 2021, 3 mn
Et suivi par le débat :
Eau secours !
Avec Daniel Hofnung, président d’ATTAC 94, co-président coordination eau Île de France, Fabien Mazzocco, réalisateur du film (sous réserve), et Anne-Morwenn Pastier, géologue, membre de Bassines Non Merci 86
L’eau est un enjeu politique majeur. En France, on recense 62 épisodes de sécheresse entre 1991 et 2015, contre 13 entre 1964 et 1990. En proie à la spéculation et à la convoitise du marché financier, l’eau est entrée en bourse aux États-Unis et en Australie.
Outre le réchauffement climatique, nos ressources en eau sont aussi menacées par la déforestation, l’artificialisation croissante des sols et l’installation de méga-bassines (vastes retenues puisant l’eau directement dans la nappe phréatique) en milieu rural. Ces dernières sont au cœur de l’actualité depuis l’intervention des forces de l’ordre à Sainte-Soline et la répression d’une manifestation d’ampleur contre un tel projet . Les méga-bassines sont dénoncées comme une mauvaise réponse aux enjeux de l’urgence climatique, tant sur le plan politique qu’écologique.
L’eau doit être gérée comme un bien commun de l’humanité, sinon comment pourrons-nous sauvegarder cette ressource vitale ? Que faire face au déni de certains responsables politiques ?