Jeudi 5 octobre 2023 à 20h
We are coming, chronique d’une révolution féministe
de Nina Faure – Documentaire, France, Belgique, 2022, 87 mn
« Pourquoi les femmes ont-elles moins de plaisir que les hommes ? », s’interroge Nina Faure. Sa recherche sur la sexualité la propulse au cœur du mouvement féministe actuel. Avec Yéléna, les copines, et d’autres groupes, elle pousse plus loin la réflexion : et si pour résoudre nos problèmes, on montait un plan contre la domination masculine ? L’enquête prend un nouveau tour, révélant un plaisir jusqu’ici insoupçonné, celui de poursuivre une émancipation collective. Le plaisir d’abolir le patriarcat, tout simplement.
Suivi du débat :
Le patriarcat, c’est pas bientôt fini ?
Avec Nina Faure, réalisatrice du film, Geneviève Fraisse, philosophe et historienne de la pensée féministe, directrice de recherche émérite au CNRS, autrice du livre Le féminisme, ça pense !, et Mathilde Larrère, historienne, enseignante chercheuse à l’université Gustave Eiffel
Les féministes ont-elles encore des raisons de lutter ? Oh oui, et un sacré paquet : violences sexistes et sexuelles, féminicides, travail domestique gratuit, méconnaissance de l’appareil génital féminin, absence d’orgasme voire de plaisir lors des rapports hétérosexuels (la faute à qui ?), inégalités sociales et économiques... Il est temps de passer à autre chose, de changer radicalement le système, de sortir de l’exploitation et de repenser nos corps comme nos existences. Nous voulons une révolution de la jouissance et la jouissance d’une révolution ! Mais comment s’y prendre ? Comment fait-on pour abolir le patriarcat ? Et si on jetait le capitalisme avec ? L’impérialisme aussi ? La révolution féministe a-t-elle déjà commencé ? Est-ce que c’est elle qui se profile au loin ?