Mardi 3 octobre 2023 à 20h
La Combattante
de Camille Ponsin – Documentaire, France, Belgique, 2021, 94 mn
Marie-José Tubiana, 90 ans, est une ethnologue à la retraite, spécialiste du Darfour. Malgré son âge, elle reçoit régulièrement chez elle des réfugiés pour authentifier leur récit et compléter leur dossier de demandeur d’asile. Elle met à profit son savoir et le travail de toute une vie de recherche pour venir en aide à ces rescapés du génocide.
Suivi du débat :
Droit d’asile en péril !
Avec Marie-José Tubiana, protagoniste du film, Karine Parrot, membre du GISTI, le groupe d’information et de soutien des immigré·es, Camille Ponsin, réalisateur du film
Animé par Hugo Boursier, journaliste à Politis
À travers le quotidien et l’histoire de Marie-José Tubiana, ce sont d’autres histoires qui se font entendre : celles des réfugié·es du Darfour qui ont besoin d’elle pour que leur demande de droit d’asile aboutisse. Marie-José reçoit les réfugié·es pour reconstituer leurs parcours, attester la véracité de leur histoire, prouver qu’ils et elles ne mentent pas et sont vraiment en danger dans leur pays. Elle les aide ainsi à déjouer les pièges administratifs, à ne pas se perdre dans le labyrinthe absurde de la bureaucratie. Le droit d’asile est reconnu par la Convention de Genève et inscrit dans la Constitution française mais son obtention est loin d’être une formalité... En 2023, qu’est devenu le droit d’asile français ?