Jeudi 3 octobre 2024 à 20h

Autour du feu
de Laura Cazador et Amanda Cortés - Documentaire, Suisse, 2024, 70 minutes
Autour d’un feu de camp se retrouvent deux anciens membres de La Bande à Fasel, un groupuscule anticapitaliste armé de Suisse romande, et trois jeunes militantes de la ZAD du Mormont, de XR Rébellion et de collectifs antiracistes suisses. Pendant toute une nuit, ils et elles vont s’interroger : jusqu’où peut-on aller pour défendre ses idéaux ?

Débat : La meilleure façon de lutter

Avec Laura Cazador et Amanda Cortes, les réalisatrices du film,
Isabelle Sommier, professeure de sociologie politique à l’Université Paris-1-Panthéon-Sorbonne,
Youlie Yamamoto, porte-parole d’Attac,
et "Kiké", activiste impliqué dans plusieurs mouvements

Bure, Ste Soline, ND des Landes ont été le théâtre de criminalisation de mouvements pacifistes. Les discours politicomédiatiques vont jusqu’à qualifier de simples militant·es d’écoterroristes, et ce pour des actes qui n’ont pourtant rien à voir avec les méthodes des Brigades rouges ou d’Action directe.
Dans des États de plus en plus autoritaires, alors que manifestations et grèves ne semblent plus avoir d’effets, jusqu’où peut-on aller pour défendre ses idéaux ? L’action violente est-elle parfois nécessaire ? Quelles limites se donner ? La violence des institutions justifie-t-elle une riposte du même ordre ou bien doit-on se garder d’alimenter la spirale de la violence ?