Vendredi 20 septembre 2024 à 20h

Mothership
de Muriel Cravatte - Documentaire, France, Belgique, 2023, 80 minutes
En pleine Méditerranée, l’équipage de l’Ocean Viking porte secours à des exilé·es qui ont fui la Libye, entassé·es sur des embarcations de fortune. Malgré des bras de fer perpétuels avec les autorités, ces humanitaires se sont donné pour mission d’accueillir à bord les personnes rescapées, de leur offrir les premiers soins puis de les accompagner jusqu’à un port sûr.

Débat : À la vie, à la mer

Avec Muriel Cravatte, la réalisatrice,
François Thomas, président de SOS Méditerranée,
et Edwy Plenel, Mediapart

Depuis 2014, près de 30 000 personnes ont péri en mer en tentant la traversée de la Méditerranée. Au lieu de financer des secours dignes de ce nom, l’Europe paye la Libye pour contenir l’immigration et expose ainsi sur place les migrant·es à de terribles maltraitances (violences, viols, séquestrations contre rançons, esclavage...). Et au lieu de soutenir les ONG qui sillonnent la mer à la recherche d’embarcations en détresse, les pays européens inculpent leurs capitaines (Carola Rackete, Pia Klemp...) et compliquent leur mission, par exemple en leur imposant un port de débarquement très éloigné. L’obsession de la lutte contre l’immigration illégale a poussé ces pays à créer une Europe forteresse, avec une solidarité à géométrie variable.
Avec toutes ces morts sur la conscience, comment l’Europe peut-elle encore se regarder dans une glace ? Qu’est-ce qui explique un tel cynisme : l’inhumanité du néolibéralisme et/ou la banalisation des idées d’extrême-droite ?